LA COMPAGNIE
La COMPAGNIE LA SALIVE DU RATON est une compagnie du Grand Est. Elle est née en 2021 avec la volonté de raconter des histoires au plus près du public et de "FAIRE AVEC" lui.
Portée administrativement par ARTENREEL#1 et soutenue par plusieurs structures, elle propose actuellement deux créations: GIGABOY, une soirée diapo pour célébrer les méganous et les superfamilles et FECHAMOS, une visite théâtralisée proposée et jouée dans les Musées.
Grégory MORIN
comédien, metteur en scène & responsable de la Salive du Raton
Originaire de Lille, Grégory MORIN a toujours été passionné de théâtre. Après un premier métier en tant qu’illustrateur, il franchit le cap de la professionnalisation et se consacre pleinement au théâtre. Fils de parents sourds et muets, il témoigne un intérêt et de réelles capacités pour le travail du corps, le théâtre visuel. Il explore ce domaine lors de rencontres avec Alice Laloy (Cie Als), Alain Bertrand (Cie Alain Bertrand) ce qui l’amènera par exemple à jouer le rôle d’Arlequin dans Arlequin, serviteur de deux maitres.
Il explore également des dispositifs immersifs faisant la part belle à l’improvisation et l’adresse directe avec le public. Il joue dans La grande enquête, L’affaire Lady Diamond, L’alternative, En voiture Simone (Cie Versatile) à la Cité du train de Mulhouse.
En 2016, il intègre la Compagnie L’Indocile sur le spectacle De vin, de poésie et de vertu puis en 2018 Jeunes résistants d’Alsace et en 2016 et 2018 avec Jean Egen, les tilleuls de Lautenbach. Il partage la scène avec Alice Amalbert sur le spectacle Les courants d’air toujours en tournée et avec Anne Laure Hagenmuller dans Battre le Ciel (création 2023) également en tournée. Avec la Compagnie l’Indocile, Grégory reprend le spectacle seul en scène Les Pas Pareils (en version décentralisation).
Il explore les différentes approches du texte et du jeu avec entres autres Catriona Morisson autour du thème Jouer le mal sans encombre et également avec Cécile Gheerbrant et Aude Koegler de la Cie Les Oreilles et la Queue dans un laboratoire autour de Lysistrata.
Grégory joue les textes d’auteur du répertoire classique et contemporain dans divers projets de compagnies (Karl Valentin, Melquiot, Rullier, Gilles Baum, Patrick De Bouter, Durringer, Céline Bernard, Aristophane, Jean Egen…).
Il joue également à l’Opéra National du Rhin en 2019 dans La Princesse Arabe de Juan Crisostomo de Arriaga mis en scène par Benoit de Leersnyder en incarnant le prince de l’oubli et l’Etranger puis en 2020 dans Parsifal de Richard Wagner mis en scène par Amon Miyamoto en incarnant le bras droit de Klingsor et le mystérieux singe.
En 2021, il monte sa compagnie La Salive du Raton avec son premier projet solo GIGABOY (actuellement en tournée) en collaborant avec Nicolas Turon (Cie La rouille // Cie des Ô) et Jérôme Rousselet (Compagnie Passe Montagne). En 2022, il incarne Edinho, gardien de musée pour le spectacle FECHAMOS d’après un livre de Gilles Baum. Un spectacle déambulatoire soutenu et programmé par MOMIX, le festival international théâtre Jeune public. En 2023, il joue Atlas aux côtés de Magalie Ehlinger sur un texte de Céline Bernard dans Ecorces de Claudia Pellarin (Cie Les Yeux comme des Hublots).
Grégory joue également pour le cinéma et la télévision : Mona au fond des eaux de Isabelle Maurel, The Mine de Marc Stuppy et Aurélien Broucke, Pas Touche des Pictural Things, Rhésus de Anthony Tschirard, Paroles d’honneur de S. Lehembre, Enquête à Colmar, Une affaire française…
Enfin, il attache une grande importance à la transmission et à la pédagogie puisqu’il enseigne le théâtre depuis 2021 au CREA de Kingersheim (scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse). Il collabore également avec Sébastien Vela Lopez (Cie Mira) sur l’intervention Danse tes mots, dis tes maux (Cie L’Indocile). Il intervient très régulièrement dans les établissements scolaires puisqu’il dirige des ateliers autour de l’oralité (Cie l’Indocile) et également lors d’ateliers pédagogiques autour des spectacles GIGABOY (Cie La salive du Raton) et Les Pas Pareils (Cie L’indocile).
Laurent BANNWARTH
comédien, musicien, régisseur
Ingénieur Son
Régisseur spectacles
Vidéaste
Formations
COMPAGNIE LA SALIVE DU RATON / ARTENREEL#1 / 76, rue de la Plaine des bouchers 67100 STRASBOURG